Cameroun : Cinq morts dans un attentat

...

Cameroun : Cinq morts dans un attentat

BBC Afrique, 18 Jan 2016

URL: http://www.bbc.com/afrique/region/2016/01/160118_cameroun_boko
Quatre fidèles musulmans ont été tués lundi matin au Cameroun dans un attentat-suicide contre une mosquée de la région de l'Extrême-Nord.

Cette attaque survient cinq jours après une attaque similaire qui avait fait 12 morts dans une autre mosquée.

L'attentat a visé une petite mosquée du village de Nguetchewe, dans une région cible régulière d'attaques des islamistes nigérians de Boko Haram.

"Le bilan de cet attentat est de quatre (fidèles) morts et deux blessés", a indiqué une source sécuritaire présente sur le lieu de l'attaque.

Le kamikaze est arrivé après la prière du matin tuant des fidèles qui était restés dans la mosquée.

Vendredi dernier, le porte-parole du gouvernement camerounais et ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, a annoncé qu'environ 1.200 personnes ont été tuées dans les attaques et attentats perpétrés par les islamistes nigérians de Boko Haram dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun depuis 2013.

Le Cameroun a renforcé sa présence militaire en 2013 le long de la frontière nigériane face à la montée en puissance des islamistes après avoir laissé passer pendant des années les combattants de Boko Haram actifs dans le nord-est du Nigeria, et qui se servaient de la région comme base arrière et lieu d'approvisionnement en armes, véhicules et marchandises.

Le Cameroun est ensuite passé à l'offensive dans le cadre de la coalition régionale militaire (Cameroun, Nigeria, Niger, Tchad, Bénin) qui combat les islamistes.