Minusma : Mongi Hamdi, bienvenue au Mali !

...

Minusma : Mongi Hamdi, bienvenue au Mali !

JEUNE AFRIQUE, 22 Dec 2014

URL: http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2815p017.xml0/onu-bert-koenders-minusma-mongi-hamdi-mali-minusma-mongi-hamdi-bienvenue-au-mali.html
Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, remplace Bert Koenders à la tête de la Minusma. À Bamako, on est plutôt satisfait.
Un technocrate pour gérer un paquebot qui part à la dérive. Mongi Hamdi, 55 ans, a été nommé le 12 décembre à la tête de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Il remplace le Néerlandais Bert Koenders, désormais ministre des Affaires étrangères à La Haye. Ingénieur de formation, le Tunisien a une longue expérience en tant que fonctionnaire des Nations unies, à des postes plutôt techniques.
À Bamako, on espère que cette nomination apportera plus de fluidité dans les négociations entre l'État malien et les groupes armés, qui devraient reprendre fin janvier à Alger. Le prédécesseur de Hamdi entretenait des rapports exécrables avec le président Ibrahim Boubacar Keïta.
Côté malien, on se montre donc plutôt satisfait de cette nomination. "C'est un homme expérimenté, qui connaît bien les questions de terrorisme transnational pour y avoir été confronté dans son propre pays", glisse une source gouvernementale. Chef de la diplomatie tunisienne dans le gouvernement de Mehdi Jomâa, Hamdi a en effet eu à gérer les dossiers de la crise libyenne et des jihadistes partis en Syrie.