Tchad - Plan national de développement : où en est-on des engagements promis ?

...

Tchad - Plan national de développement : où en est-on des engagements promis ?

Le Point Afrique, 18 Nov 2017

URL: http://afrique.lepoint.fr/economie/tchad-plan-national-de-developpement-ou-en-est-on-des-engagements-promis-18-11-2017-2173294_2258.php
« La mise en œuvre du plan national de développement (PND) est en marche », lance le ministre de l'Économie tchadien, Ngueto Tiraina Yambaye, contacté par Le Point Afrique. En septembre, le gouvernement avait alors annoncé avec enthousiasme avoir levé plus de 17 milliards d'euros d'engagements auprès des bailleurs de fonds venus assister à la table ronde organisée à Paris. Une somme dédiée au financement de son programme quinquennal 2017-2021 de son nouveau plan de développement, « Vision 2030 : le Tchad que nous voulons ».

Deux mois plus tard, l'heure est aux peaufinages des projets avant tout décaissement. « Beaucoup de nos partenaires sont actuellement en mission à N'Djamena pour confirmer leurs engagements pris dans le cadre des projets économiques, sociaux, mais aussi portant sur les infrastructures », confirme le ministre chargé du suivi du PND.

LIRE aussi : Tchad - Ngueto Tiraina Yambaye : « Nous ne sommes pas que des receveurs »

34 bailleurs de fonds ont répondu présents
Au total, près de 34 bailleurs de fonds ont promis d'aider financièrement le Tchad, en proie à une crise économique sans précédent. Les partenaires internationaux et traditionnels du pays ont majoritairement répondu présents à l'appel, à l'instar de la Banque mondiale, de l'Union européenne ou encore de la France.
Mais, en termes financiers, c'est le secteur privé qui a promis les plus grosses enveloppes. La société Ben Laden Group, basée en Arabie saoudite, arrive en tête des engagements avec plus de 6 milliards d'euros. « Nous sommes même allés au-delà de la table ronde. Des partenaires se sont manifestés après l'événement. C'est le cas des pays nordiques ou d'Amérique », précise le ministre de l'Économie, Ngueto Tiraina Yambaye.

LIRE aussi : Tchad : ce pays au bord de la crise de nerfs

« Certifier la faisabilité des projets »
Si des bailleurs de fonds sont déjà en discussion avec le ministère, d'autres, en revanche, « traînent un peu », selon les termes d'une source gouvernementale proche du dossier. « Ils veulent s'assurer de la bonne mise en place du comité de suivi du PND avant de discuter des projets et de décaisser de l'argent », poursuit cette même source, qui assure que le Tchad « relance à travers des lettres de remerciements ».

Des affirmations réfutées en bloc par Ngueto Tiraina Yambaye, confirmant que « de simples lettres de remerciements ont effectivement été envoyées ». Dans un exemplaire daté du 10 novembre que Le Point Afrique a pu consulter, le ministre de l'Économie exprime ses « sincères remerciements pour cette marque de sympathie et d'amitié témoignée à l'égard » du Tchad et dit être « persuadé que la dynamique insufflée par [leur] engagement se poursuivra jusqu'à l'aboutissement du processus engagé ».

LIRE aussi : Tchad : « la mal-gouvernance devrait plus préoccuper les partenaires »

« Éviter tout amalgame »
Une « matrice de suivi des engagements » a également été envoyée par le ministère de l'Économie et de la Planification du développement aux partenaires financiers afin d'éviter « tout amalgame et prendre acte des erreurs du passé ». Les bailleurs de fonds devront alors concrétiser leurs promesses mais aussi préciser la nature des engagements : dons, de prêt ou alors d'aide budgétaire. « D'ici fin novembre, une feuille de route sera mise en place », annonce le ministre Ngueto Tiraina Yambaye.

En attendant, Le Point Afrique a répertorié les promesses faites lors de la table ronde à Paris par les bailleurs de fonds. Ces derniers ont été classés par secteur d'activité et par pays d'origine. Revue de détail.