132 nouvelles salles de classe en construction dans les camps de réfugiés soudanais du Tchad

...

132 nouvelles salles de classe en construction dans les camps de réfugiés soudanais du Tchad

Panapress, 08 Aug 2017

URL: http://www.panapress.com/132-nouvelles-salles-de-classe-en-construction-dans-les-camps-de-refugies-soudanais-du-Tchad---15-630520575-4-lang1-index.html
N'Djaména, Tchad (PANA) - Grâce au Bureau américain de la population, des réfugiés et des migrations (BPRM), le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a lancé un vaste projet de construction de 132 salles de classe pour améliorer les conditions d'apprentissage dans les camps de réfugiés dans l'est du Tchad.

Profitant des vacances scolaires, les travaux de construction sont en cours dans les 12 camps de l'est du Tchad où plus de 319.500 réfugiés résident depuis plus d'une décennie.

Le projet de construction fait partie d'un plan plus vaste visant à améliorer la qualité de l'éducation offert aux enfants réfugiés soudanais et aux enfants tchadiens des villages hôtes qui choisissent d'aller dans ces écoles.

Ce travail est rendu possible grâce à une contribution généreuse du BPRM du Département d'Etat, suite à une évaluation approfondie des besoins éducatifs dans la situation prolongée des réfugiés qui prévaut dans l'est du Tchad.

En plus de la construction, de l'équipement et du mobilier de 132 salles de classe et d'autres infrastructures, y compris les bureaux et les latrines, le projet assurera la formation des enseignants, la fourniture de manuels et du matériel scolaires, le complément des primes des enseignants et le soutien aux autorités locales de l'éducation.

Une partie de l'infrastructure remplacera les vieux bâtiments en détérioration, construits peu après l'arrivée des réfugiés, tandis que d'autres serviront à augmenter la capacité existante et combleront des lacunes importantes, en particulier, pour les classes du secondaire.

En raison du manque de capacité, certaines écoles devaient partager leur journée entre les élèves du primaire et ceux du secondaire.

Une mission conjointe du HCR/BPRM a été témoin du début des travaux de construction dans quatre camps supervisés par la Sous-Délégation du HCR à Iriba et son bureau de terrain de Guereda, du 1er au 4 août 2017.

La mission a visité les chantiers de construction, s'est entretenue avec les ONGs partenaires d'exécution qui supervisent le travail, ainsi que le personnel enseignant et les parents d'élèves.

"Cette mission est l'occasion de faire en sorte que toutes les parties prenantes de cet important projet aient la même compréhension de son importance et des normes requises pour sa réussite", a déclaré l'administrateur associé à l'éducation du HCR, Yanik Yankeu Yankeu, qui a dirigé la mission.

"Nous mettons également l'occasion à profit pour voir comment les parents sont et peuvent être mieux impliqués dans l'éducation de leurs enfants", a-t-il ajouté, expliquant que dans certains camps, la communauté saluant le projet, s'est impliquée dans les travaux de construction.

Selon Ibrahim, président de l'Association des parents-e de l'une des écoles primaires du camp de Touloum, à 17 km d'Iriba, "les nouveaux bâtiments pourront persuader les parents qui disaient ne pas envoyer leurs enfants à l'école en raison du manque d'infrastructure".

Les étudiants ont aussi salué la construction des nouvelles salles de classe. Un groupe d'entre eux, rencontrés dans le camp d'Iridimi, à 12 km d'Iriba, se préparant à un pique-nique, a déclaré qu'elles donneront plus de temps d'enseignement aux élèves de différents niveaux qui auront leurs propres classes et leurs manuels scolaires.

De retour d'Iriba pour N'Djamena, la mission a fait une escale à Abéché, où 333 enseignants, dont 128 pour l'enseignement secondaire et 205enseignants communautaires pour les écoles primaires, suivent une formation de qualification.

Ils sont formés aux Centres de formation des enseignants du Tchad, conformément au processus d'intégration qui a permis aux écoles des camps de réfugiés soudanais de passer du curriculum soudanais et à celui du Tchad depuis la rentrée scolaire 2014/2015.

Débuté le 31 juillet, la formation intensive de deux mois se terminera le 30 septembre 2017 à temps pour la nouvelle année scolaire et, pour certains d'entre eux, pour occuper les nouveaux bâtiments scolaires.

190.752 enfants réfugiés dont 151.918 Soudanais ont un âge scolaire au Tchad.
Au total, 94.949 enfants, y compris des Tchadiens, sont inscrits dans les écoles des camps de réfugiés dont 72.416 enfants soudanais.

Selon les derniers chiffres, il y a en moyenne 97 élèves par classe construite en matériaux durables dans les camps de réfugiés soudanais. Avec les nouvelles 132 salles de classe, ce ratio sera de 80 élèves par classe.

Aussi, le HCR appelle à davantage d'aide et d’actions pour améliorer les conditions d'apprentissage dans les camps de réfugiés soudanais.

En plus du BPRM, le HCR salue le soutien des bailleurs de fonds tels qu'Educate A Child, Education Cannot Wait, le gouvernement allemand par le biais des bourses DAFI, ainsi que les efforts de partenaires opérationnels comme Good Neighbors, qui construisent des salles de classe avec leurs propres fonds.
-0- PANA PT/JSG 08aout2017