A Kano , le business pour oublier Boko Haram

...

A Kano , le business pour oublier Boko Haram

le monde afrique, 07 Apr 2016

URL: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/04/07/a-kano-le-business-pour-oublier-boko-haram_4897670_3212.html
Kano, la deuxième ville la plus peuplée du Nigeria, recèle des angles morts. A l’écart des rues sablonneuses et des avenues rectilignes de la bouillonnante métropole commerciale du nord du pays, ses zones industrielles décharnées alignent les usines à l’abandon. Près de 400 unités ont fermé depuis les années 1990, minées par les pénuries d’électricité, la hausse du prix de l’essence et des matériaux, abandonnées par l’Etat et livrées à la concurrence asiatique. Il en reste une petite centaine dont celle d’Ali Safiyanu Madugu, 49 ans.

De retour ce matin de février d’Abuja, la capitale fédérale, où il s’est entretenu avec Yemi Osinbajo, le vice-président en charge de l’économie, l’industriel fonce vers sa petite usine d’agroalimentaire, Dala Foods. Il fait partie des résistants persuadés que le Nord du Nigeria, musulman et plus pauvre que le Sud en majorité chrétien, peut se relever grâce à l’industrie. Lui veut croire que Kano peut continuer de rayonner dans tout le Sahel et rester le hub commercial si vital pour les pays voisins, dont certains sont exposés aux risques de sécheresse et de crise alimentaire.

Loin de la flamboyante Lagos, capitale économique portée par le pétrole dont les revenus assurent 75 % du budget de l’Etat, Kano doit surmonter de nombreux défis : la dépréciation du naira, la monnaie nationale, face au dollar ; une inflation de 10 % en rythme annuel au moment où la croissance ralentit, minée par l’effondrement des cours du pétrole. A ces défis propres à la première économie d’Afrique, s’ajoutent un chômage plus élevé.