Aide humanitaire d'urgence

...

Aide humanitaire d'urgence

Afriquinfos, 01 Mar 2012

URL: http://afriquinfos.com/articles/2012/3/1/afrique-occidentale-197695.asp
NIAMEY (© 2012 Afriquinfos) - Le CICR au chevet des populations affectées par les conflits armés et la crise alimentaire au Sahel. Du baume au cœur pour les populations de la zone transfrontalière Niger-Mali, affectées par la crise alimentaire et les conflits armés. ( Par Harouna Gorel )

Le Comité international de la Croix rouge (CICR) vient d’annoncer le déblocage de 6 milliards de CFA en vue de venir en aide aux populations de ces deux pays qui font actuellement face, pour ce qui concerne le Mali, à une nouvelle insurrection armée ayant contraint des dizaines de milliers de personnes à se réfugier à l’étranger ou à l’intérieur du pays. Et, pour le Niger, à une grave crise alimentaire due, notamment, à un déficit pluviométrique.

La mise à disposition de ce fonds fait suite à un appel portant sur 12,3 millions de francs suisses, soit un peu plus de 10 millions d’euros, lancé par le CICR pour venir en aide à environ 700 000 personnes au Mali et au Niger. « Avec cet argent, nous allons tenter de redonner un pouvoir d’achat à la population en distribuant de la nourriture, en mettant à la disposition des agropasteurs du fourrage, de façon à ce qu’ils puissent passer la crise, a déclaré Boris Michel, responsable des opérations du CICR pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Le CICR apportera par ailleurs une assistance alimentaire aux déplacés et aux refugiés en leur donnant les moyens d’avoir des logements et de se protéger contre le froid. Il visitera les détenus et prendra en charge les blessés de guerre. »

Les populations maliennes fuyant les conflits armés entre les rebelles du Mouvement nationale de libération de l’Azawad (MNLA) et l’armée malienne sont concentrées pour leur écrasante majorité dans le nord Tillabéry, une zone qui fait déjà face à deux crises aussi : les conflits intercommunautaires et la crise alimentaire qui sévit actuellement au Niger. Le département de Ouallam, situé dans la même région, est d’ailleurs la zone la plus affectée par cette crise alimentaire, selon la Système d’alerte précoce et de prévention des crises alimentaires. C’est sans doute la raison pour laquelle le gouvernement nigérien a choisi ce département pour lancer l’opération dite vente de céréales à prix modéré. Le président de la République, Mahamadou Issoufou, est allé lui-même dans cette localité le samedi dernier pour en donner le coup d’envoi.

« Nous nous préparons à distribuer des vivres à quelque 54 000 personnes et des biens de première nécessité à environ 60 000 déplacés. Des abris, de l’eau potable, des articles d’hygiène seront également fournis en fonction des besoins », a précisé le responsable du CICR.