Les vies sacrifiées des habitants du lac Tchad

...

Les vies sacrifiées des habitants du lac Tchad

Le Monde, 27 May 2017

URL: http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/05/27/les-vies-sacrifiees-des-habitants-du-lac-tchad_5134662_3244.html?xtmc=tchad&xtcr=3
Avec son pouce, Mani a barré sa gorge d’un trait sans équivoque. Six fois, en silence, elle a répété le geste pour indiquer le nombre des hommes tués sous ses yeux par la lame des émissaires de Boko Haram. Comme tout son village situé sur une île du lac Tchad à la frontière du Nigeria, Mani a été évacuée par l’armée tchadienne début 2016. Pendant trois jours, elle a marché avec ses cinq enfants, laissant derrière elle l’univers verdoyant et nourricier du lac pour trouver refuge sur des terres arides battues par l’harmattan, où ne résistent plus que quelques palmiers doum, de frêles acacias et des savonniers. Elle vit, depuis, dans une case en paille de maïs construite à la hâte par les humanitaires.

La situation autour du lac Tchad est considérée comme la plus grave crise humanitaire du continent africain. Une crise peu médiatisée qui combine famine, conflit armé et changement climatique. Depuis 2009, l’insurrection du groupe djihadiste Boko Haram, né dans l’Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, a jeté sur les routes 2,3 millions de déplacés. Sept millions de personnes réparties dans les quatre pays qui se partagent le lac – Cameroun, Niger, Nigeria, Tchad – souffrent de faim. En février, l’ONU a alerté sur les risques de famine dans les zones inaccessibles où les populations restent prises au piège des combats entre militaires et insurgés.


Au Tchad, près de 130 000 personnes, pêcheurs, agriculteurs ou éleveurs, ont été contraintes de fuir les îles qui servent de bases de repli à Boko Haram. Une quarantaine de camps de déplacés ont été installés pour les accueillir de part et d’autre d’une piste sablonneuse qui s’étire sur 200 kilomètres de Bol, le chef-lieu régional, au sud, à Daboua, près du Niger. Ici, l’asphalte n’est jamais arrivé.
Kamikazes
L’efficacité des troupes d’Idriss Déby, considéré comme le principal allié des Occidentaux dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, a permis de ramener une relative sécurité de ce côté-ci...