COMMISSION EUROPEENNE COMMUNIQUE DE PRESSE Déplacement de populations dans le nord-est du Nigeria : l’Union européenne renforce l’aide d’urgence

...

COMMISSION EUROPEENNE COMMUNIQUE DE PRESSE Déplacement de populations dans le nord-est du Nigeria : l’Union européenne renforce l’aide d’urgence

ECHO, 25 Nov 2014

URL: http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm
Abuja/ Dakar, 25 novembre 2014 - La Commission européenne a octroyé un montant de 5 millions d’euros destinés à renforcer son aide humanitaire aux personnes déplacées en raison du conflit qui sévit dans les États de Borno, Yobe et Adamawa. Les conditions de vie dans les campements de fortune y sont particulièrement difficiles. Des dizaines de milliers de déplacés récemment arrivés ont urgemment besoin d’une assistance de base en matière d’abris, de nourriture, d’eau et de soins de santé.
« Des dizaines de milliers de personnes dans le nord du Nigéria ont été à plusieurs reprises obligés de fuir, ces derniers mois. Epuisés mais aussi très vulnérables, nous devons trouver le moyen de les aider et protéger », a dit Christos Stylianides, Commissaire européen à l’Aide humanitaire et à la Gestion des crises.
On estime à 1.6 million le nombre de déplacés internes et personnes ayant trouvé refuge dans les pays voisins tels que le Niger, le Cameroun et le Tchad, suite à l’expansion du conflit de plus en plus violent dans le nord-est du Nigeria. Des centaines de milliers de personnes se sont installées aussi bien dans des camps que dans des bâtiments publics, familles d’accueil, cours, chantiers de construction et champs situés aux alentours des grandes villes telles que Yola, dans l’État d’Adamawa.
Le nombre total de déplacés à Adamawa est estimé à 500 000 tandis que 350 000 personnes se seraient réfugiées aux alentours de Maiduguri dans l’État de Borno. Rien qu’à Adamawa, les organisations humanitaires partenaires de la Commission européenne estiment que 200 000 personnes déplacées vivent réparties sur plus de 40 campements de fortune où très peu, voire aucune assistance, n’est fournie.
Du fait de la gravité de la situation sécuritaire, plusieurs familles sont hors de portée des organisations d’aide. Pour celles qui sont parvenues à atteindre les principales villes, une aide est urgente. En plus de répondre à leurs besoins essentiels, les déplacés ont aussi besoin de protection, surtout en ce qui concerne les nombreux mineurs non accompagnés.
« Nous ne pouvons pas rester aveugle face à cette urgence même si l’accès aux populations dans le besoin est difficile. J’invite les organisations et agences nationales et internationales à unir leurs forces pour répondre à cette crise de déplacement d’une ampleur croissante», a encore souligné le Commissaire.
Ce nouveau financement porte l’Aide humanitaire de la Commission européenne à un chiffre de 12.5 millions d’euros en 2014.
Contexte
Depuis mi-avril 2014, le nord-est du Nigeria connait un regain de violence donnant lieu à des déplacements massifs de population. Selon les estimations, plus de 1.5 million personnes seraient déplacées à l’intérieur du pays tandis que plus de 180 000 auraient fui vers les pays voisins. Le manque de respect du Droit International Humanitaire (DIH) par l’ensemble des parties au conflit reste une préoccupation majeure.
Le conflit a davantage exacerbé la crise alimentaire et nutritionnelle que connaît le Nigeria étant donné que l’agriculture et le commerce ont été fortement perturbés. Plusieurs structures de santé ont été fermées. Ainsi, des milliers d’enfants malnutris ne reçoivent plus le traitement dont ils ont besoin pour survivre.
Nigeria a le nombre le plus élevé d’enfants mal-nourris en Afrique de l’Ouest. Outre une amélioration sensible des soins nutritionnels dans certaines parties du pays, des efforts supplémentaires sont nécessaires de la part des autorités et des donateurs pour renforcer la prévention et la gestion de la malnutrition.
Les fonds de la Commission européenne au Nigeria sont alloués pour aider les victimes de violence dans le nord-est, fournir une assistance alimentaire d’urgence et améliorer la gestion communautaire de la malnutrition.

Contacts
Yassine Gaba, Chef de Bureau Nigeria, Aide humanitaire et Protection civile de la Commission européenne (ECHO): +234 811 389 7369, yassine.gaba@echofield.eu
Anouk Delafortrie, Coordinatrice Régionale de l’Information, Aide humanitaire et Protection civile de la Commission européenne (ECHO): +221 77 740 92 17, anouk.delafortrie@echofield.eu

Pour en savoir plus
Aide humanitaire et Protection civile de la Commission européenne: http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm
 http://ec.europa.eu/echo/fr/factsheets
 http://ec.europa.eu/echo/en/field-blogs/photos/exodus-nigerians-run