Une ONG auprès des réfugiés maliens

...

Une ONG auprès des réfugiés maliens

Le quotidien de nouakchott, 01 Mar 2012

URL: http://www.quotidien-nouakchott.com/node/11797
L’afflux massif des réfugiés maliens vers l’extrême sud est mauritanien a été l’occasion pour l’ONG, O.A.E.M.S.D (Organisation L’Assistance Enfants Malades et en situation Difficile) de faire son baptême de feu dans l’action humanitaire.

Ainsi elle fut la première à dépêcher dès le 09 Février 2012 une équipe vers Fassala premier lieu de chute de ces réfugiés. Cette équipe composée de Mohamed Mahmoud Sidi, Président de l’ONG, Mohameden Mohamed Médecin, Lehbib Namou, Ag Mohamed EL Mehdi Guide et Lebatt Ghaly put apporter les secours à ces réfugiés qui fuyaient les combats au Mali. Sur le terrain la mission de l’ONG OAEMSD a pu procéder à une distribution gratuite d’habits neufs surtout aux enfants mais aussi à des adultes et le médecin, en collaboration avec son collègue chef de centre médical de Fassala a commencer une première série de consultations qui ont permis de se faire une idée sur les principales affections dont souffrent les enfants et leur mères. Bien entendu, cette travail a été grandement facilité par l’étroite synergie qui s’est instaurée entre les humanitaires d’une part et les autorités et les représentant sur place du H.C.R d(autres parts. Heureuse coïncidence, la distribution a commencé le jour de la fête du Mouloud assurant ainsi aux enfants des habits neufs pour la circonstance. De même les médicaments mis gracieusement à la disposition du médecin chef de Fassala ont permis d’apporter des soins efficaces à ces populations désabusées.
Pour ce qui est du deuxième de sa mission à savoir l’évaluation des besoins, l’OAEMSD a pu signaler l’impérieuse nécessité de disponibiliser les produits alimentaires en quantité et en qualité mais elle a aussi souligné l’importance de la fourniture d’une eau suffisante grâce à une réserve ou une citerne car selon la mission, le manque d’hygiène et la soif risquent de provoquer de graves épidémies. Dans un deuxième temps il faudrait fournir des tentes pour l'habitation et latrines qui pour le moment restent un luxe inaccessible enfin la présence d’un poste de santé fixe est une nécessité impérieuse. Il faut souligner que pour le moment l’OAEMSD travaille avec ses propres fonds même si elle envisage dans un avenir proche de faire appel à ds partenariats techniques et financiers pour la mise en œuvre de son ambitieux programme.