Burkina Faso/Alimentation: Le gouvernement lance un appel à la solidarité nationale et internationale

...

Burkina Faso/Alimentation: Le gouvernement lance un appel à la solidarité nationale et internationale

Afriquinfos, 03 Mar 2012

URL: http://afriquinfos.com/articles/2012/3/2/afrique-occidentale-197819.asp
OUAGADOUGOU (Xinhua) - La ministre de l'Action sociale et à la Solidarité nationale, Clémence Traoré a lancé au cours d'une conférence de presse, vendredi à Ouagadougou, un appel à la solidarité nationale et internationale pour faire face à la crise alimentaire.

« Je lance au nom du gouvernement et en ma qualité de présidente du Conseil national de secours d'urgence et de réhabilitation (CONASUR), un appel à la solidarité nationale pour faire face à cette situation », a dit Mme Traoré.

Au total, 85 milliards de F CFA sont nécessaires pour combler le besoin de financement du plan opérationnel sur un besoin total de 103,9 milliards de FCFA.

Cet appel lancé par la ministre en charge de la Solidarité nationale au nom du gouvernement, vise à récolter 85 milliards de F CFA d'ici la période des récoltes au Burkina.

Cette initiative, selon Clémence Traoré, vise à répondre aux besoins pressants d'alimentation qui vise à toucher environ 2,5 millions de personnes, ainsi qu'une partie importante du cheptel.

« Une situation aggravée par l'afflux massif des réfugiés maliens dont la gestion est du ressort du Burkina », a dit Mme Traoré, précisant que le budget définitif du plan qui comprend aussi bien les actions alimentaires que non alimentaires s'établit à 103.930.675. 000 F CFA dont seulement 18% sont à ce jour mobilisés par l'Etat.

Le déficit céréalier cette année au Burkina, rappelle-t-on, est estimé à 154.462 tonnes. Une situation due à la mauvaise pluviométrie enregistrée au cours de la campagne agricole 2011- 2012. Au total, 170 communes rurales ont été déclarées zones à risques d'insécurité alimentaire.