Le HCR mène une session de formation à Paoua sur la protection internationale

...

Le HCR mène une session de formation à Paoua sur la protection internationale

UNHCR, 06 Jun 2014

URL: http://www.unhcr.org
Le 29 mai 2014, le Bureau du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) à Paoua a organisé un atelier de formation sur les principes directeurs de la protection internationale, les instruments juridiques internationaux et le mandat du HCR en République Centrafricaine. Près de quarante personnes ont participé à l’atelier, dont les autorités locales, les officiers de la Misca (Cameroon) et des représentants de la société civile, de toutes les confessions religieuses.

L’objectif de la formation était de renforcer les capacités des acteurs dans le domaine de la protection, faciliter les solutions durables pour les personnes déplacées internes (PDIs), et enfin, aider les autorités locales à servir de formateur auprès des responsables au niveau communal.

Le HCR travaille dans la sous-préfecture de Paoua au service de PDIs, en partenariat avec les autres agences des Nations Unies (OCHA, PAM) et des ONGs (DRC, Mentor, MSF, COOPI). Depuis début mai, la situation sécuritaire dans la préfecture de l’Ouham Pendé reste très précaire. Plus de 2,400 personnes ont subi des attaques par des groupes armées, notamment dans les villages environnants de Nana Barya. Les déplacés ont été victimes des
agressions physiques, ont vu leurs biens pillés et leurs maisons incendiées. En fuyant dans la brousse, la population vit dans des conditions difficiles et des problèmes de sante apparaissent. Par ailleurs, les infrastructures dans la région souvent ne permettent pas de répondre aux besoins de protection de la population.

Dans la zone de Paoua il n’existe pas de sites pour les PDIs. Le HCR effectue un monitoring au niveau de la population, assiste individuellement les cas de protection et s’assure du référencement aux acteurs humanitaires et locaux. L’Agence supporte aussi la population avec la distribution de non-vivres. Depuis le 2 juin, deux membres du personnel du HCR participent à une mission conjointe au Nord de Paoua, pour l’évaluation multisectorielle de la situation des villages affectés par les attaques du mois de mai.

D’autres formations comme celle du 29 mai sont organisées au cours du second semestre 2014.