La sécurité, dimension incontournable dans les élections

...

La sécurité, dimension incontournable dans les élections

UNDP, 02 Feb 2016

URL: http://www.cf.undp.org/content/car/fr/home/presscenter/pressreleases/2016/02/02/la-s-curit-dimension-incontournable-dans-les-lections.html
L’atelier de formation des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) sur la sécurisation du processus électoral s’est ouvert aujourd’hui 1er février à Bangui au stade 20000 places, en présence du Ministre de la Sécurité Publique, de l’Emigration-Immigration, Pierre Chrysostum Sambia, du Représentant Résident du PNUD, Aurélien A. Agbénonci et de l’ambassadeur des USA en Centrafrique, Jeffrey Hawkins.

L’objectif de cet atelier est d’apprendre aux Forces de Sécurité Intérieure les techniques leur permettant d’assurer la sécurité du processus électoral avant, pendant et après les scrutins. A l’issue de la formation les participants seront en mesure de maîtriser les différentes phases du processus électoral et d’assumer pleinement leur rôle dans le déroulement du scrutin. Ils sauront identifier les infractions à la loi électorale, assurer l’escorte et la sécurisation du personnel, du matériel électoral et des bureaux de vote et protéger les civils lors des scrutins.

« Cet atelier de remise à niveau arrive à point nommé et devrait être un lanceur d’alerte pour les forces de sécurité intérieure qui interviendront en première ligne aux côtés des forces internationales quant à la sécurisation des scrutins à venir » a déclaré le Ministre de la Sécurité Publique, de l’Emigration-Immigration. Il a ajouté qu’ils n’ont plus droit à l’erreur car cette fois-ci, le scrutin permettra le retour à l’ordre constitutionnel.

La formation programmée sur deux jours, les 1er et 2 février, à Bangui, Bria et Bouar est organisée par le Gouvernement de Transition avec l’appui de la MINUSCA et du PNUD en étroite collaboration avec l’Autorité Nationale des Elections sur financement du Gouvernement américain à travers le Bureau International de Lutte contre les Stupéfiants, chargé de l’Application des Lois (INL). Cette formation additionnelle destinée à renforcer les capacités des FSI centrafricaines complète celle déjà réalisée dans le cadre du processus électoral avec l’appui des forces internationales.

« Il n’y a pas d’avenir dans ce pays sans démocratie, il n’y a pas de démocratie sans élections, il n’y a pas d’élections sans sécurité » a expliqué l’Ambassadeur des Etats Unies. Il a poursuivi en s’adressant aux gendarmes et policiers que leur travail permettra de rassurer les électeurs, de sécuriser les agents électoraux et le matériel électoral avant, pendant et après les élections. Si les gens ne peuvent pas aller voter tranquillement, il ne pourrait y avoir de démocratie donc la sécurité est essentielle pour l’avenir de le RCA.

Les modules de formation relatifs à la Protection des civils et des Droits de l’homme seront animés par les experts de la Division Droits de l’Homme de la MINUSCA alors que les modules concernant la sécurisation des élections seront assurés par une équipe de formateurs nationaux soutenus par trois formateurs de UNPOL.

« Nous sommes conscients de la lourde tâche qui vous attend. C’est pourquoi cette formation vous est offerte pour vous permettre d’acquérir les compétences qui vous permettront de faire face aux nombreux défis qui vous attendent pendant le scrutin qui arrive à une étape critique » a indiqué le Représentant Résident du PNUD.

La sécurité des consultations électorales demeure déterminante pour la réussite du processus.